Acupuncture chinoise

L'acupuncture fait partie des 4 branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle se pratique tout aussi bien de manière préventive permettant ainsi de maintenir l'équilibre de santé que de manière curative pour des pathologies bien précises. Elle agit à la fois sur la dimension psychique et corporelle.

 

Son but est de préserver et rétablir la santé en régularisant les fonctions déséquilibrées par des facteurs ayant des origines diverses. Pour ce faire, de fines aiguilles stérilisées et à usage unique sont insérées sur des points précis répertoriés le long de Méridiens, voies par lesquelles circule le "Qi", souvent traduit par "énergie".

C'est lorsque la circulation du "Qi" dans le corps est bloquée ou déséquilibrée que des troubles de santé apparaissent.

 

Une anamnèse et un diagnostic sont établis lors de la première séance puis un suivi est effectué systématiquement lors des séances suivantes.

 

Bien que partie intégrante d'une médecine à part entière, un soin en acupuncture ne se substitue en aucun cas à un traitement ou avis médical.

      Moxibustion : la pratique de l'acupuncture peut s'accompagner de la moxibustion. Il s'agit d'une stimulation par la chaleur des points d'acupuncture. 

 

Le moxa, constitué traditionnellement d’armoise, peut se présenter sous forme de cône ou de bâtonnet. Il peut également être fixé sur une aiguille ou posé sur une rondelle de gingembre, par exemple. Une fois allumé, sa combustion lente produit de la chaleur qui pénètre les méridiens afin de réguler le "Qi" et le sang de la même manière qu’une aiguille.

Acupuncture

      Ventouses : autre composante de la Médecine Traditionnelle Chinoise mais qui constitue également une technique pratiquée en Occident.

Cette méthode consiste à poser les ventouses (petits récipients en verre) sur la surface de la peau afin d'expulser les énergies pathogènes installées dans les Méridiens entravant la circulation du sang et de l'énergie, source des douleurs en médecine chinoise. Elles ont également pour effet de masser le tissu conjonctif et d'améliorer la vascularisation des couches cutanées et musculaires. A noter que les ventouses laissent des marques indolores qui disparaissent après quelques jours.

La méthodes des ventouses mobiles est utilisée pour le traitement de la cellulite et pour la détente musculaire.

Contre-indications pour les ventouses :

  • Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 4 ans

  • Eviter pendant la grossesse sur l’abdomen

  • Personnes sous traitement par anticoagulants

  • Hémorragies

  • Brûlures 

  • Plaies ouvertes et traumatismes récents.

© 2019 par Amanda Sandoz. Créé avec Wix.com